# B O S C H C A R B I D E
Bosch est l'un des principaux fournisseurs de technologie carbure - Sur cette page, nous vous en disons plus sur :
- Qu'est-ce que le carbure ?
- Quelle est la particularité de l'expertise de Bosch en matière de carbure ?
Bosch utilise des composants en carbure dans ses accessoires depuis de nombreuses années et produit même sa propre technologie carbure depuis les années 1980.
Le carbure est l'un des métaux les plus durs et les plus résistants à l'usure. Il supporte les contraintes physiques, les chocs, la déformation, les températures et pressions élevées, ainsi que la corrosion et est utilisé pour le traitement des matériaux les plus résistants.
Le carbure peut prendre différentes formes en fonction de l'accessoire auquel il sera lié à l'issue du processus de fabrication.
Le carbure est principalement constitué de :
ainsi que de petites quantités d'autres carbures : carbure de titane (TiC), carbure de tantale (TaC) ou carbure de nobium (NbC).
Oui, en fonction de :
les différents grades de carbure vont d'une microstructure « Nano » à une microstructure « Extra Coarse » (très rugueuse).
+ Quel est l'avantage de Bosch ? Les différents grades offrent divers avantages en fonction des propriétés du matériau et des exigences.
Bosch est en mesure de produire différents grades de carbure en fonction des accessoires et de la composition des matériaux de l'application.
Tout d'abord, le carbure de tungstène est produit (1), puis le cobalt et l'autre métal (Tic, Tac, NbC) sont ajoutés et mélangés (2). Le mélange est broyé et séché pour produire un matériau en poudre (3).
Cette poudre ou granulation est injectée dans un moule et comprimée (4), puis compactée pour obtenir les premières pièces en carbure pré-profilées (5).
Les pièces en carbure pré-profilées sont placées et cuites dans un four de frittage (6) chauffé à une température pouvant atteindre 1 600 °C et une pression maximale de 2 000 bars.
Les pièces sont ensuite usinées selon des formes géométriques précises dans une rectifieuse (7). Après le contrôle qualité final (8), elles sont prêtes à être assemblées sur des accessoires par brasage ou soudage en fonction de la technologie carbure Bosch requise (9).
Résumé des principaux processus
La technologie carbure adéquate est requise pour assembler les différentes pièces en carbure sur les accessoires. La méthode d'assemblage peut être le soudage ou le brasage.
Quelles sont les technologies carbure utilisées pour assembler des pièces en carbure sur les accessoires ?
La dureté est la capacité relative d'un matériau à user, abraser, déformer ou entailler un autre matériau.
La rigidité est la capacité d'un matériau à absorber l'énergie et à se déformer sans se rompre. Pour mieux comprendre, on peut s'imaginer un marshmallow qu'on écrase doucement entre deux doigts. Il est comprimé et s'allonge selon ses limites d'élasticité. Même les métaux comme le carbure de tungstène s'allongent jusqu'à un certain degré. Le rapport varie en fonction de la teneur en cobalt.
Le degré de dureté augmente lorsque qu'on réduit la teneur en cobalt et la taille des particules de carbure de tungstène (1).
Le degré de rigidité augmente lorsqu'on augmente la teneur en cobalt et la taille des particules de carbure de tungstène (2).
+ Comment obtenir un matériau à la fois dur et rigide ? Dans un système où les deux paramètres (dureté, rigidité) doivent être optimisés, il est important de trouver le juste équilibre entre les deux.
Dureté : avec un liant cobalt de l'ordre de 3 à 12 % du poids et une taille des grains de tungstène inférieure à 1 μm, les grades Nano, Ultrafin et Submicron offrent une dureté et des forces de compression optimales, associées à une résistance à l'usure et à la casse élevée.
Rigidité : avec un liant cobalt de l'ordre de 10 à 20 % du poids et des tailles de grains de tungstène comprises entre 1 et 5 μm, les autres grades affichent une dureté et une rigidité élevées associées à une bonne résistance à l'usure.
Test : la dureté d'un carbure ou d'un minéral peut être mesurée à l'aide de l'échelle Rockwell A, de l'échelle Vickers ou de l'échelle de Mohs. Le test repose sur la capacité d'un minéral à rayer un autre minéral. Les diamants, qui figurent tout en haut des échelles, sont les seuls à pouvoir rayer le carbure. Le graphique ci-dessous à droite montre un pénétrateur à pointe diamantée (1) enfoncé dans un bloc de carbure. La profondeur du sillon laissé (2) détermine la dureté. À gauche, l'échelle de Mohs.
Depuis des décennies, Bosch mise sur la technologie carbure qui offre de nombreux avantages à ses produits. Sélectionnez chaque argument ci-dessous pour en savoir plus.
+ Bosch est le seul fabricant à produire des poudres de carbure et des mélanges de poudre (cobalt, tungstène, titane et autres) en interne. Contrairement aux autres sociétés qui achètent un mélange de carbure prédéfini, Bosch commence le processus de fabrication du carbure par le mélange et le broyage des matières premières dans ses centres de compétences.